ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024

Notre assemblée générale a eu lieu le 27 avril 2024 à 11h au centre Nautique de Versoix! Le PV provisoire peut être lu à l’onglet « Procès-Verbaux ».

Notre histoire

Au commencement, il y eut Phoebus…

C’était l’un des derniers 3 tonneaux du Léman. Octogénaire et fatigué, ce superbe yacht lancé en 1903 arrivait au terme de sa vie.

En été 1983, ses propriétaires d’alors réalisèrent qu’il fallait à tout prix sauver cet illustre précurseur du yachting de course dessiné par Auguste Godinet, inventeur de la jauge qui porte son nom.

D’où l’idée de créer une association dont le but initial était de redonner vie à Phoebus. Ainsi, une restauration complète du voilier fut confiée au chantier naval Sartorio à Mies. 

Le lancement de Phoebus eut lieu solennellement le 12 juin 1991. Depuis lors, il navigue chaque saison dans les eaux lémaniques – quand il n’est pas en mer – pour le plus grand bonheur de ceux qui embarquent à son bord et de ceux qui, de la rive, admirent sa fringante silhouette.

… puis les bateaux à roues à aubes de la Compagnie Générale de Navigation (CGN)…

Les huit unités de la flotte Belle Epoque inscrites à l’inventaire des Monuments historiques du canton de Vaud* constituent un patrimoine lémanique irremplaçable.

Leur sauvegarde figure en bonne place parmi les objectifs statutaires de l’Association Patrimoine du Léman (APL).

Depuis 1994, la CGN consulte régulièrement notre association lors de la restauration de ses bateaux. Notre but commun: préserver et mettre en valeur la flotte historique du Léman.

* La Suisse, Simplon, Rhône, Savoie, Montreux, Helvétie, Vevey, Italie

… et naturellement certains sites lémaniques

qu’il convient de sauvegarder en raison de leur intérêt historique, artistique, scientifique, écologique. Ou tout simplement, pour leur charme et leur authentique cachet.

Citons notamment le chantier naval Sartorio à Mies, la Buvette de Tannay, les Pierrettes à St Sulpice. Mais il y a aussi des phares, des débarcadères, des hangars à bateaux qu’il s’agit de ne pas laisser disparaître!

Tout ce qui donne au paysage lémanique son caractère si attachant doit ètre préservé.

Notre flotte

Phoebus, Voilier de régate 3tx (GE 987), 11m50 (8 personnes)

Gilliatt,  Moteurbot cruiser (GE 1905), 8m50 (12 personnes)

Le Naviot, Canot de service 1952 (GE 50462 – 5 personnes)

Actions et réalisations

•    1989 – 1991 : Construction du voilier 3 tonneaux Phoebus II, puis exploitation.

•    1995 : Découverte, puis restitution de la cloche du Vevey.

•    Financement de travaux sur le Rhône (mâts, décoration) et l’Helvétie (décoration).

•    En 1998, acquisition de la cloche du Rhône I de 1856 (récupérée par 280m de fond et offerte au Musée du   Léman).

•    Contribution à la rénovation de la barque des Pirates d’Ouchy, la Vaudoise.

•    Soutien au projet de construction d’une cochère à St-Gingolph, l’Aurore.

•    Recherches pour la reconstruction partielle du Montreux et proposition de transfert d’éléments historiques du Valais, dont les boiseries du salon.

•    Restitution en 2003 de la figure de proue et des ornements de poupe en bois sculpté et doré ainsi que du canot d’intervention de La Suisse.

•    Acquisition de bateaux, d’objets et de documents conservés au Musée du Léman.

•    Restitution en 2006 des ornements en fer forgé et métal repoussé du bateau à vapeur Savoie (1914).

•    2006 – 2007 : Remise en état du moteurbot Gilliatt (GE 1905) qui n’avait plus navigué depuis 1972 et installation à la Société Nautique de Genève.

•    2007 – 2009 : Réalisation dans les règles de l’art du projet de restauration de la substance patrimoniale à bord du vapeur amiral La Suisse (1910).

•    Présentation au printemps 2010 des projets de remise en valeur des bateaux à roues à aubes Vevey (1907) et Italie (1908).

•    2010 – 2011 : Inventaire du mobilier d’époque et remise en état des espaces dévolus aux passagers à bord des vapeurs Simplon (1915/1920) et Rhône(1927).

•    Printemps 2011: Des listes détaillées régulièrement tenues à jour ont été versées au dossier de classement de la flotte CGN en tant que monument historique d’importance nationale, soit la plus haute mesure de protection prévue par le législateur.

•    2012 – 2013 : Réalisation dans les règles de l’art du projet de remise en valeur de la silhouette et des emménagements du bateau à roue à aubes Vevey (1907).

•  2014 – 2015 : Inventaire du mobilier d’époque et remise en état partielle des espaces dévolus aux passagers à bord du vapeur Montreux (1904).

•  2015 – 2016 : Réalisation dans les règles de l’art du projet de remise en valeur de la silhouette et des emménagements du bateau à roues à aubes Italie II (1908).

 

•  Présentation en mai et juin 2017 du projet de remise en valeur du bateau à vapeur Rhône III (1927/1928).